Gaomon S620 test et avis
Ces dernières années ont vu un afflux soudain de tablettes de dessin bon marché, chacune prétendant être meilleure que l’autre. Le plus souvent, ces tablettes graphiques à petit prix font trop de promesses et ne tiennent pas leurs engagements. Parmi toutes ces tablettes, certains appareils se démarquent. La Gaomon S620 est l’une de ces tablettes qui a attiré notre attention.
Cette tablette a beaucoup d’atouts. Elle a une bonne qualité de fabrication, des fonctionnalités haut de gamme, un stylet sans batterie et un prix attractif.
Dans ce test, nous allons voir toutes les fonctionnalités de la tablette Gaomon S620.
Résumé de la Gaomon S620
Les caractéristiques
Dimension | 211 x 174 x 8 mm |
Surface active | 165.1 x 101.6 mm |
Raccourci | 4 |
Stylet sans batterie | oui |
Niveau de pression du stylet | 8192 |
Précision | 0.3 mm |
Compatibilité | Windows 7 / mac OS 10.12 / Android ou supérieur |
Résolution de la tablette | 5080 LPI |
Le contenu de la boîte
Le design de la tablette la Gaomon S620
La tablette est faite dans un plastique noir de bonne qualité. Les coins de la tablette sont arrondis et biseautés.
Les côtés arrondis ainsi que la faible épaisseur de 8 mm la rend très confortable à utiliser. La tablette est légère et elle est agréable au touché.
Les boutons de raccourci sont présents dans la partie supérieure gauche de la tablette. Ce qui signifie que si vous êtes gaucher leur emplacement ne sera pas très ergonomique pour vous. Si leur emplacement vous gènes vous pouvez toujours vous servir de votre clavier comme raccourci.
Sur le bord supérieur de la tablette, vous trouverez un connecteur micro-USB pour connecter la tablette à l’ordinateur.
À l’arrière, il y a quatre tampons ronds en caoutchouc dans chaque coin. Ils permettent une meilleure adhérence sur les surfaces lisses et empêchent la tablette graphique Gaomon S620 de bouger lors du dessin.
Dans l’ensemble, vous obtenez une tablette solide et robuste avec une excellente qualité de construction.
La surface active de la Gaomon S620
Les dimensions de la tablette ne mesurent que 211 × 174 × 8 mm.
Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez une tablette facile à transporter, la Gaomon S620 est suffisamment compacte pour se glisser facilement dans le compartiment avant de la plupart des sacs à dos.
La tablette dispose d’une zone de dessin active de 165.1 x 101.6mm. Certains dessinateurs préfèrent travailler sur de grande surface de dessin.Cela dépendra de votre style de travail. Pour les artistes nécessitant une plus grande tablette. Nous vous recommandons notre test sur la Wacom one qui possède un modèle de taille moyenne avec une plus grande surface active en restant dans les mêmes budgets.
Le stylet de la tablette graphique Gaomon S620
Le Gaomon S620 est livré avec le stylet Artpaint AP32.
Il s’agit d’un stylet passif ce qui lui permet d’être alimenté sans fil par la tablette elle-même. Vous n’aurez donc jamais besoin de recharger le stylet.
Le stylet possède 8192 niveaux de sensibilité à la pression, ce qui est identique à ce que vous obtenez avec les stylos haut de gamme du marché.
Le stylet possède deux boutons de raccourci qui sont reprogrammable dans le menu du pilote. On regrettera l’absence de gomme à l’arrière du stylet.
Dans la boîte du Gaomon S620 on peut trouver un petit sac qui servira de rangement pour le stylet.
Une boîte de protection aurait été préférable, mais pour cette gamme de prix cela reste acceptable.
Performance du stylet Artpaint AP32
L’Artpaint AP32 est un stylet léger avec un design simple. Il a un corps cylindrique avec un avant plus large et un arrière plus étroit.
La partie avant du stylet est recouverte d’un matériau en silicone qui permet une meilleure prise en main, notamment sur les doigts en sueur. La répartition du poids de ce stylo est également parfaite. Le stylo est léger et bien équilibré, ce qui le rend plus facile à manier.
On attend d’un bon stylet qu’il ait une performance fluide et constante et c’est exactement ce que nous avons trouvé dans le stylet Artpaint AP32.
Le stylet a une sensibilité à la pression très équilibrée avec une transition douce entre une pression faible et une pression élevée. De plus, vous avez la possibilité d’optimiser davantage la pression selon vos préférences dans les paramètres du stylet.
La force d’activation initiale requise n’est pas non plus si mauvaise. Le stylet n’a pas d’instabilité (lignes ondulées), que ce soit pour les traits rapides ou lents. Nous n’avons pas non plus rencontré de bosses lors de nos tests.
Au bout de quelques mois d’utilisation continue, les pointes du stylet commencent à s’user. Pour cela, le Gaomon S620 est livré avec huit pointes de stylet supplémentaires. Un outil d’extraction de plume est également inclus dans la boîte pour faciliter le remplacement des plumes.
Dans l’ensemble, le stylet fourni avec la Gaomon S620 est à la hauteur de la qualité de la tablette en termes de performances. Vous aurez une bonne expérience de dessin avec lui.
Les raccourcis de la tablette Gaomon S620
Quatre boutons de raccourci programmables sont présents sur le côté supérieur gauche de la tablette. Ces boutons sont tactiles et produisent un clic distinct lorsqu’on les enfonce.
Le pilote Gaomon vous permet également de créer un raccourci spécifique à une application. Cela signifie que vous pouvez avoir des raccourcis différents pour chaque bouton. Pour cela, il vous faudra télécharger le pilote de la tablette graphique facilement trouvable sur le site officiel Gaomon. (Accéder au pilote)
Connexion de la tablette
La connexion du Gaomon S620 à l’ordinateur est assez simple.Tout d’abord, vous devez installer le pilote, qui est téléchargeable gratuitement et disponible sur le site Web de Gaomon.
Ensuite, connecter le connecteur micro-USB à la tablette, et le connecteur USB-A à l’ordinateur et vous êtes prêts. À noter, la longueur du câble inclus est de 160 cm.
La Gaomon S620 compatible avec Android
La Gaomon S620 peut être utilisée avec les appareils Android. Si vous êtes un artiste nomade et que vous voyagez souvent avec votre tablette graphique. Cette fonctionnalité pourra vous être très utile. Cela vous permettra de continuer à travailler dans n’importe quelle situation que ce soit dans un train ou en extérieur.
Pour utiliser cette tablette avec les smartphones et tablettes Android, vous n’avez pas besoin d’installer de pilote. Il suffit de brancher le câble au téléphone via l’adaptateur inclus et de commencer.
Une chose à garder à l’esprit, surtout si vous avez des appareils Android plus anciens. Assurez-vous que le téléphone prend en charge la connectivité OTG. À noter un smartphone qui accepte la connectivité OTG est un smartphone qui peut servir de station d’accueil pour d’autres appareilsconnecté.
La plupart des smartphones plus ou moins récents le prennent en charge. Seuls des téléphones anciens ne supporteront pas cette fonctionnalité.
Pour connecter vos tablettes et smartphones Android avec la tablette graphique, la Gaomon S620 est livrée avec un adaptateur USB-C vers USB et Micro-USB vers USB.
En mode Android, seule la partie du tiers gauche de la tablette est active, qui mesure environ 101 x 63,1 mm (10,1 x 6,31 cm).
Il existe un certain nombre de très bonnes applications de dessin pour Android que vous pouvez utiliser pour dessiner. La sensibilité à la pression du stylet fonctionne comme prévu, mais vous ne pouvez pas personnaliser la pression. Nous avons constaté qu’aucun des boutons de raccourci, que ce soit sur le stylet ou sur la tablette, ne fonctionne en mode Android.