Tablette graphique autonome Wacom MobileStudio Pro 16 test et avis

La Tablette graphique autonome Wacom MobileStudio Pro 16

La tablette graphique autonome wacom Mobilestudio pro 16 fait partie de la catégorie des tablettes autonomes. Cela veut dire que la tablette peut être utilisée sans être connecté à un ordinateur. Elle possède son propre système d’exploitation avec ses propres programmes de dessin.

Wacom est un des leaders dans le milieu des tablettes graphiques. Nous avons été impatients de découvrir leur modèle autonome haut de gamme.

La tablette graphique autonome wacom Mobilestudio est disponible en deux tailles différentes. La wacom mobilestudio pro 16 (15,6’’/39,6cm) et wacom mobilestudio pro 13 (13 ‘’/39,6cm).

Malgré la qualité de fabrication et l’efficacité de cette tablette graphique, son prix reste onéreux.

Elle sera destinée à des artistes professionnels ou des designers travaillant dans le domaine digital.

Nous espérons que ce test vous permettra de répondre à vos questions concernant  la wacom Mobilestudio pro 16.

Résumé rapide de la Wacom MobileStudio Pro

Caractéristique de la tablette autonome

Wacom MobileStudio Pro 16 est disponible en 2 tailles

Vous pouvez accéder à la fiche de caractéristique complète sur le site officiel wacom. Accéder aux caractéristiques détaillées

Contenue de la boîte

la boite de la tablette autonome Wacom MobileStudio Pro 16

Le design de la tablette graphique autonome

Le design de la tablette est minimaliste

Bien que la wacom Mobilestudio 16 est une tablette graphique haut de gamme,nous restons sur un design des plus classiques, bien que la tablette est un modèle autonome.Son poids reste léger pour ce type de modèle,seulement 2,10KG.

L’écran se situe sur le côté droit de la tablette,les boutons de raccourcis ce compte au nombre de 8 plus un anneau tactile.

 

Quelques détails supplémentaires donnent à cet appareil un aspect plus luxueux. Comme le chrome entourant l’anneau tactile et chacune des huit touches Express.

Les connexions se font sur le côté de la tablette graphique,les ports de connexion disponible sur la tablette sont:  1x USB-C & 2 x Thunderbolt 3, 1x port audio , x1 lecteur de carte SD standard.

La surface active de la tablette graphique autonome wacom MobileStudio Pro 16 est de 346 x 194 mm. Il possède un écran 4k (3 840 x 2 160).Le système d’exploitation de la tablette est Window 10.

 La tablette possède aussi 2 caméras ,une caméra devant de 5MP et une caméra a l’arrière de 8MP. La caméra à l’arrière est d’ôter d’un scanner 3D qui peut-être très utile pour les dessins graphiques en 3 dimensions.

À noter que si vous voulez augmenter la vitesse de votre tablette,il vous sera toujours possible d’acheter en plus des barres de RAM et de les installer sur votre tablette graphique autonome wacom Mobilestudio 16.

Si vous désirez plus d’information, nous vous recommandons de consulter le document  technique de la wacom Mobilestudio 16 accessible sur le site officiel ( consulter la fiche technique)

 L’écran de la tablette graphique autonome wacom Mobilestudio 16

L’écran de la tablette autonome est son plus grand atout

La marque wacom nous donne la possibilité entre deux tailles d’écran différentes, 13,3 et 15,6 pouces.

Si vous avez l’habitude d’écran large,la wacom Mobilestudio 13 sera sans doute un peu étroite pour vous dans ce cas la la MobileStudio Pro 16 avec sa surface active de 346 x 194 mm devrait vous donner suffisamment de place pour réaliser vos dessins.

Il n’y a pas que les dimensions qui sont idéales, la résolution a également été augmentée par apport au modèle cassique proposé par la marque ces dernières années.

 L’écran a une résolution de  4K (3840×2160). Cet écran est de loin le plus beau et le plus net qui nous a été amené à tester. Les couleurs sont impressionnantes ,la résolution et la netteté des couleurs et sans doute ce qui nous a marqués le plus .

La texture de l’écran est agréable à dessiner et donne l’impression de dessiner sur du papier.

Les raccourcies tablette graphique autonome wacom Mobilestudio 16

Les raccourcies de la wacom Mobilestudio 16 sont au nombre de 8 plus une roulette tactile.

À ce niveau,la Wacom est restée plutôt classique .nous avons 8 boutons à notre disposition et un anneau tactile.

Les boutons sont sur le côté gauche de la tablette ,si vous voulez changer l’emplacement des boutons il vous suffira de pivoter la tablette.

Les 8 raccourcis sont tous programmables par les réglages de la tablette.Les raccourcies pourront êtres utiles pour passer d’un programme à un autre de manière rapide et fluide, l’anneau tactile pourra vous permettre de naviguer dans les menus et pourra être aussi programmable pour rajouter des fonctions lors de vos dessins.

À noter que la tablette graphique autonome wacom Mobilestudio 16 comme la wacom intuos pro prend en compte le multitouche ( commande à l’écran) ce qui vous permettra une interaction avec vos dessins de manière directs sur l’écran avec vos doigts. Vous pouvez zoomer et faire des rotations avec vos dessins justes avec vos doigts,une fonctionnalité qui n’est pas si rependue, mais très utile et intuitive.

Le socle de la tablette graphique autonome wacom Mobilestudio 16

Le socle de la tablette graphique autonome est son point faible.

Nous voilà arrivés dans la partie sensible de ce modèle.La pauvre qualité et solidité de l’ancien socle avait provoqué de nombreuses plaintes d’utilisateur.

Wacom a pris toutes ces considérations en compte et a amélioré son produit dans cette nouvelle version.

Son design est épuré et minimaliste, le socle et robuste est vous permettra de vous appuyer dessus en toute sécurité.

Pour son installation il vous suffira de clipser le socle à l’arrière de la tablette pour qu’il soit déjà prêt à l’usage.

Le socle peut être positionné en seulement 3 angles. Dans l’ensemble le socle est un bon produit, mais pour cette gamme de prix nous nous attentions à un socle modulable qui nous aurait permis de choisir l’angle exact.

Le stylet pro pen 2

La wacom Mobilestudio 16 est livré avec le pro pen 2 qui est considéré comme un des meilleurs stylets sur le marché.

La wacom Mobilestudio 16 est livrée avec le Pro pen 2 qui est considéré comme le meilleur stylet de la marque.

Le stylet possède plus de 8192 niveaux de pression et peut supporter un angle de plus ou moins 60 degrés.

Le pro pen 2 possède deux boutons de raccourcis à l’avant de celui-ci . Les boutons peuvent être personnalisés à votre guise dans les paramètres de réglages,le dos du stylet agira comme une gomme.

Des anneaux de couleur ( livrer dans la boîte ) pourront être installés sur le stylet ce qui vous permettra de distinguer le vôtre plus facilement,

La sensibilité à la pression est remarquable,sans doute le stylet le plus précis qui nous a été amené de tester. Le stylet sera détecter la plus petite des pressions et s’adaptera automatiquement à votre style de dessin.

À noter,que le stylet et un stylet passif ce qui veut dire qu’il fonctionne sans pile ni batterie. Il sera livré avec un porte-stylet contenant 3 plumes de rechange.

Compatibilité et logiciel de dessin

La tablette graphique autonome wacom Mobilestudio 16 est livrée avec Windows 10 déjà installer et prêt à l’usage.

Votre tablette graphique comportera 3 logiciels de dessin compris lors de l’achat. Certains logiciels auront une durée d’utilisation limitée.

Il vous sera possible d’obtenir une version gratuite en vous inscrivant sur le site officiel wacom après l’achat de votre wacom Mobilestudio 16.

Boris FX suite

le logiciel broris Fx suite contient plus de 500 plu-ins

Ce programme contient plus de 500 plug-ins avec de multiples effets visuels pour vous aider à transformer votre dessin.

Sculptron

Sculptron est un logiciel destin au dessin en 3D.

Ce logiciel vous permettra de réaliser des animations en 3D.

Adobe fresca

adobe fresca est une application de peinture et de dessin.

Cette application est idéale pour réaliser vos peintures ou bandes dessiner.

Caméra de la wacom Mobilestudio 16

La tablette graphique autonome wacom Mobilestudio 16 est dotée de deux caméras une à l’avant de 5 mégapixels et une à l’arrière de 8 Megapixel .

Honnêtement les caméras sont une fonctionnalité en plus, mais pour la plupart ne seront jamais utilisées. La caméra frontale peut vous êtres utiles si vous organisez des vidéoconférences.

À noter que les caméras à l’arrière est doté d’un scanner en 3D qui vous permettra de scanner des objets. Grâce à son logiciel de traitement des images vous serez câblages de travailler et apporter des modifications dessus.

La batterie

La mobilité des tablettes autonomes est l’un des points les plus intéressants

La batterie est toujours un sujet sensible avec les tablettes autonomes ,mais la wacom Mobilestudio 16 s’en sort plutôt bien .

Vous pouvez compter sur une autonomie d’environ 3h,tout dépendra des logiciels que vous utilisez ,cela semble mauvais, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un appareil gourmand en énergie, et que cette tablette vous permettra de tout faire de manière complètement autonome sans ordinateur ni connexion Bluetooth

Conclusion

Ma tablette graphique
Logo