Wacom Cintiq 16 test et avis
La Wacom Cintiq 16 est la réponse du fabricant de tablettes à ses rivaux les moins chers.
Wacom est souvent considéré comme la référence en matière de tablettes graphiques par les artistes et les concepteurs professionnels. Cependant, les prix élevés de ses produits et le nombre croissant de marques concurrentes comme XP-Pen, Huion et Gaomon ont remis en question le choix des consommateurs.
Avec la Wacom cintiq 16, la marque wacom veut frapper un grand coup en proposant une tablette haut de gamme à un prix accessible. Dans ce test, nous allons voir ensemble les caractéristiques de la tablette graphique ainsi que toutes les fonctionnalités qu’elle propose.
À noter que la wacom cintiq 16 doit être connectée à un ordinateur pour fonctionner.
Résumé rapide de la Wacom Cintiq 16
Le contenu de la boîte de la Wacom Cintiq 16
Caractéristique de la Wacom Cintiq 16
Dimension | 422(L) x 285 (l) x 25 ( H) mm |
surface active | 344 x 194 mm |
résolution de l’écran | 1920 x 1080 ( Full HD) |
Espace colorimétrique | 72% NTSC |
Rapport de couverture | 96% Srgb |
stylet sans pile | oui |
Niveau de pression du stylet | 8192 |
Détection de l’inclinaison | 60 degrés |
configuration matérielle | port HDMI et port USB-A |
configuration requise | Windows 7 ou supérieur/ OS X 10.12 ou version supérieur |
poids | 1.9 kg |
Le design de la tablette Wacom Cintiq 16
La tablette a un design moderne et minimaliste. Son design est très similaire à la tablette graphique wacom one que nous avons testée récemment. Le bouton d’alimentation est doté d’un rétroéclairage LED qui peut être désactivé dans les paramètres de la tablette.
Au dos, vous trouverez des trous de vis pour y ajouter un support de tablette , ainsi que des pieds pliables intégrés. Les pieds pliables, ainsi que le bord inférieur de la tablette, sont dotés de tampons en caoutchouc pour une meilleure adhérence à la surface.
Les pieds relevables peuvent élever l’appareil jusqu’à 19 degrés, ce qui constitue une position de dessin très confortable. Les pieds se replient et sont totalement alignés avec la surface. Si vous souhaitez plus de flexibilité, vous pouvez vous procurer un support Wacom compatible , qui vous offre davantage d’angles de réglage. On regrettera tout de même que le socle intégré donne accès à un seul angle d’inclinaison.
La tablette est fabriquée en plastique de bonne qualité qui permet de réduire le poids. La tablette est solide et résistante, sans flexion ni grincement comme c’est souvent le cas avec le plastique bon marché.
Aucun bouton de raccourci n’est présent sur la Wacom cintiq 16. Wacom a opté pour un design minimaliste et a supprimé toute fonctionnalité qu’il a jugé non essentielle. Un point qu’il faudra prendre en considération.
Son écran
Il est important pour une tablette à dessin d’avoir un écran aux couleurs précises. La Wacom Cintiq 16 est équipé d’un écran 15,6 pouces 1920 x 1080p full HD qui couvre 72% de l’espace couleur NTSC. Il n’est peut-être pas aussi précis que certains des autres modèles de Wacom, mais compte tenu de son prix, il reste très bien.Bien que l’écran ne soit pas laminé, la parallaxe reste minime. L’écran réagit très bien et reste précis lors du dessin.
L’écran est doté d’un film antireflet, qui non seulement réduit les reflets, mais offre également une friction au stylet qui aide à mieux le contrôler. Le film antireflet ajouté sur l’écran donne une certaine texture qui ajoute comme une sensation de dessiner sur du papier lors du dessin.
Le stylet pro pen 2
Le Wacom Pro Pen 2 est plus large qu’un stylo ou un crayon ordinaire. Il possède une pointe plus large qui se rétrécit lentement vers l’arrière. Ce design ergonomique est idéal pour les longues sessions de dessin, car il permet une meilleure prise en main.
Le stylet est bien équilibré et est très agréable à utiliser. Deux boutons latéraux se trouvent sur le côté du stylet. Ces boutons peuvent être programmés par le raccourci de votre choix dans les paramètres du stylet. En plus de ces boutons, il y a un bouton à l’arrière du stylet, qui fait office de gomme.
Le stylo est livré avec 3 plumes supplémentaires de rechange. Les plumes peuvent être remplacées lorsqu’elles sont usées. Les plumes supplémentaires sont présentes dans le tissu du porte-stylo situé sur le côté de la tablette.
A noter que le stylet fonctionne sans pile. Vous n’aurez donc pas besoin de le recharger avant de vous en servir.
Performance du stylet
Le wacom pro pen 2 possède 8192 niveaux de pression et une reconnaissance de l’inclinaison de 60 degrés.
Les traits effectués par le Wacom Pro Pen 2 sont précis. Le stylet répond parfaitement à la pression exercée sur le stylet lors du dessin. La sensibilité à la pression est également équilibrée, avec la possibilité de la personnaliser dans les paramètres du stylet.
Le socle de la Wacom Cintiq 16
Le socle de la wacom cintiq 16 est implanté dans la tablette graphique. Le socle se situe au dos de la tablette. Les pieds sont rétractables et proposent un angle de 19 degrés lors de l’ouverture. Les pieds sont solides et sont équipés d’une texture caoutchouteuse à leurs extrémités qui permet de garder une grande stabilité lors du dessin.
Des vis au dos de la tablette graphique Wacom cintiq 16 permettent d’installer un socle plus grand. Cet accessoire et vendu séparément. On regrettera que le socle inclus dans la tablette graphique wacom cintiq 16 ne propose qu’un seul angle ajustable.
Raccourci optionnel
Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, la tablette Wacom Cintiq 16 ne dispose d’aucun bouton personnalisable. Si vous voulez vraiment utiliser des touches de raccourci, vous aurez besoin de la télécommande Express key vendue séparément.
L’Express key possède un total de 17 boutons et un anneau tactile, ce qui vous donne plus qu’assez de boutons pour travailler. Ses boutons ont des formes et des tailles différentes, ainsi que des petites bosses et des points en relief qui permettent de les identifier sans regarder. Il se connecte sans fil et fonctionne très bien.
Il s’agit d’un accessoire optionnel, qui n’est pas fourni dans la boîte, mais qui pour certains artistes sera utile.
Connexion et pilote
Les câbles sont fragiles, peu pratiques et généralement sont les premières choses à casser. La technologie sans fil n’est pas assez compétente pour remplacer les câbles. La plupart des appareils visent donc à minimiser les câbles.
Le Wacom Cintiq 16 est livré avec un câble hybride 3 en 1 qui comporte 3 connecteurs à une extrémité et un connecteur à l’autre.
Le premier câble se connecte à un port HDMI, le second au port USB-A et le troisième à l’adaptateur secteur fourni. L’autre extrémité du câble se connecte à la tablette à dessin.
Le pilote
Wacom possède l’un des pilotes les plus stables, les plus fiables et les plus faciles à utiliser. Ce pilote permet à votre ordinateur de communiquer avec la tablette et de comprendre les données relatives au stylet, à la pression et à l’inclinaison. Il vous offre également des paramètres supplémentaires pour régler votre tablette à votre convenance.
La dernière version du pilote de la wacom Cintiq 16 est disponible au téléchargement sur le site officiel de Wacom ( Accéder au pilote) . Le pilote vous permet de personnaliser les boutons de raccourci sur le stylet . Il permet également de modifier la sensibilité à la pression du stylet, qui contrôle la force ou la douceur avec laquelle vous devez appuyer pour voir les variations du trait.
Par défaut, l’écran est parfait et ne nécessite aucune calibration dans la plupart des cas. Si vous souhaitez apporter des modifications, le pilote vous propose des paramètres supplémentaires pour la couleur, la luminosité et le contraste.
Logiciel de dessin
Lors de l’achat de votre tablette graphique Wacom cintiq 16. Il vous sera offert un logiciel de dessin. Il faudra vous créer un compte sur le site officiel wacom et de rentrer le numéro de série de la tablette pour avoir accès au logiciel gratuitement.
À noter que le logiciel ne sera disponible que pendant un temps limité.
Clip Studio Paint EX
Clip Studio Paint EX est un logiciel de dessin pour peindre des illustrations, mais aussi des bandes dessinées et mangas .il s’agit d’un logiciel à dessin polyvalent qui possède de très bonnes fonctionnalités graphiques. ( le logiciel sera disponible gratuitement pendant 6 mois)