Les écrans laminés sont la nouvelle grande nouveauté en matière de technologie d’affichage. Chaque appareil, qu’il s’agisse d’une tablette, d’un smartphone ou d’un écran, se vante de ses écrans laminés.
Mais qu’est-ce que les écrans laminés et en quoi sont-ils différents des écrans non laminés ?
Les tablettes avec écran laminé les plus populaires
Xp pen artist 12 pro
Huion kamvas Pro 13
Huion kamvas Pro 16
Que signifie « écran laminé » ?
Dans les écrans conventionnels non stratifiés, l’écran se trouve en bas. Et l’écran tactile et la couche de verre supérieure sont collés ensemble. Dans ce type de disposition, un vide d’air se forme entre les deux couches. Cet espace d’air provoque des perturbations dans la lumière qui entre et sort de l’écran. Ces perturbations affectent la qualité de l’image produite.
Affichage avec Écrans non laminés
Dans les écrans conventionnels non stratifiés, l’écran se trouve en bas. Et l’écran tactile et la couche de verre supérieure sont collés ensemble. Dans ce type de disposition, un vide d’air se forme entre les deux couches. Cet espace d’air provoque des perturbations dans la lumière qui entre et sort de l’écran. Ces perturbations affectent la qualité de l’image produite.
Affichage avec Écrans laminés
Dans les appareils modernes qui ont des écrans laminés. Les trois couches sont laminées ensemble comme une seule pièce d’écran et de verre. La couche supérieure est d’abord laminée avec le panneau tactile, puis l’écran. La colle utilisée dans ce processus n’est pas visible dans le résultat final. L’écran est sans couture.
Les avantages des écrans laminés
Réduction de l’épaisseur
L’un des principaux avantages des écrans laminés est qu’ils sont très fins, c’est ainsi qu’Apple a pu rendre les iPads si fins.
Une meilleure qualité d’image
C’est l’une de ces choses qui sont visibles lorsque vous observez de près. Il améliore tout de même l’expérience de visualisation de façon majeure. Si vous avez un ancien smartphone, vous remarquerez que l’écran réel apparaît quelques millimètres sous la surface.
En regardant l’écran, on a l’impression de regarder l’écran à travers une couche supérieure. L’image sur les écrans laminés apparaît sur le verre supérieur et a une meilleure qualité d’affichage. L’absence d’espace d’air entre les couches signifie qu’il n’y a pas de place pour la réfraction ou l’interférence de la lumière, ce qui rend l’écran clair et éclatant.
Écran poussiéreux et performance en extérieur
Au fur et à mesure que l’appareil vieillit, des particules de poussière se frayent un chemin dans l’espace d’air, donnant à l’écran un aspect poussiéreux. Ces particules de poussière ne peuvent pas être nettoyées sans ouvrir l’appareil. Le laminage de l’écran élimine complètement ce problème.Les écrans laminés offrent une meilleure visibilité dans les environnements fortement éclairés et sous le soleil.
Réduction du son creux
Si vous faites partie des personnes qui utilisent leur tablette pour prendre des notes ou dessiner. Vous avez peut-être remarqué le son creux qu’elle produit lorsque le stylet touche l’écran.
Cet effet est plus évident sur les iPads et les tablettes à dessin d’ancienne génération.
Les tablettes laminés ne suppriment pas complètement le son du stylet, mais réduisent définitivement l’effet de creux. En d’autres termes, le son produit par le stylet est plus agréable.
Suppression du parallaxe
Avant de parler de parallaxe, nous devons définir ce qu’est la parallaxe ( Wikipédia). La parallaxe sur les écrans se traduit par un manque de précision. Il y aura une distance entre ou vous avez cliqué et ou le point va s’afficher. Cela se produit principalement en raison de l’écart entre le verre supérieur et la couche d’affichage.
Cet effet est minimal sur les iPads et la plupart des tablettes Android. C’est principalement parce que ces appareils ont de petits écrans. Dans les tablettes à dessin professionnelles, les écrans sont grands et le problème est plus important.
Pour résoudre les problèmes de parallaxe, les fabricants de tablettes comme xp pen ont commencé à fabriquer des tablettes graphiques avec écran laminer comme la Xp pen Artist 12 pro.
Bientôt, d’autres marques telles que Huion, Wacom ont commencé à fabriquer des tablettes laminées. Aujourd’hui, la plupart des nouvelles tablettes à dessin sont équipées d’écrans laminés sans parallaxe.
Inconvénients des écrans laminés
Les écrans laminés sont formidables et présentent de nombreux avantages par rapport à leurs homologues non laminés. Mais il y a aussi quelques inconvénients mineurs qu’il est important de prendre en compte.
Coût
Bien que les deux types d’écran soient presque tous deux fabriqués à partir des mêmes matériaux de base, la principale différence réside dans le processus de fabrication. Les écrans laminés sont plus compliqués à fabriquer et c’est pourquoi ils coûtent plus cher.
Réparabilité
Les appareils électroniques sont fragiles et faciles à casser. Sur les appareils plus anciens, si la vitre supérieure se casse, il suffit de la remplacer par une nouvelle – avec des coûts de réparation minimes.
Dans le cas des laminés, si le verre supérieur se brise, vous devrez remplacer l’ensemble de l’écran, même si celui-ci fonctionne parfaitement. Cela fait grimper les coûts de remplacement à des niveaux très élevés.
Réduisent-ils l’éblouissement ?
Les écrans s’éblouissent lorsqu’ils se trouvent dans un environnement lumineux ou lorsqu’une lumière vive, comme une lampe rebondit sur l’écran. L’éblouissement dépend de la couche supérieure de l’écran, qui est généralement constituée de verre. Dans les écrans laminés, la couche supérieure est également en verre.
La lamination permet d’améliorer la visibilité de l’écran en réduisant la lumière parasite. La lamination peuvent donc être d’une grande aide dans ces situations. Mais une simple protection d’écran mate peut faire un bien meilleur travail pour protéger de l’éblouissement.